Quel bijou pour quelle tenue ?

Pas toujours facile d’assortir ses bijoux à sa tenue ! Surtout quand on est, comme vous, une perfectionniste de la mode, qui aime porter des ensembles harmonieux sans oublier d’afficher sa personnalité. Voilà quelques conseils pour marier vos bijoux à votre look du jour.

Osez les contrastes

Puisque vous désirez vous démarquer du commun des mortels lorsque vous vous habillez le matin, oubliez la règle classique qui veut qu’on associe bijoux de valeur à des tenues habillées et ornements artisanaux à un look plus sportif. Au contraire, osez jouer sur les contrastes. La journée, ne renoncez pas à votre jean fétiche, mais mariez-lui vos belles boucles d’oreilles en perles que vous réserviez aux grandes occasions. Le soir, parez votre décolleté d’un adorable pendentif chat, représentant deux chatons en train de se faire des bisous ou encore une maman et ses petits. Le véritable plus de ce parti-pris ? C’est que vos boucles d’oreilles ou votre pendentif, qui jusqu’à présent passaient presque inaperçus, seront remarqués de tous ! Par contre, des contrastes, oui, mais des fautes de goût, non : vous devez vous arranger pour attirer l’œil sur vous tout en restant harmonieuse. A vous de jouer…

Misez sur les mélanges

Lorsqu’il est question de bijoux, mélanger les styles peut s’avérer payant. Par exemple, voilà une élégante robe du soir, à la coupe et à la couleur on ne peut plus classiques, qui appelle un collier. Au lieu de lui assortir une chaîne discrète mais précieuse qui se fondra dans votre look au lieu de le souligner, pourquoi ne pas miser au contraire pour un magnifique et imposant collier ethnique, paré de pierres de toutes les couleurs ? Votre allure classique en sera complètement transfigurée ! Si vous êtes du genre discrète, préférez un joli pendentif orné d’un dauphin ou d’un papillon, qui fera souffler un appréciable vent de liberté sur votre look un peu trop guindé. Les pendentifs animaliers ont ainsi le chic pour dédramatiser un vêtement particulièrement raffiné ou conventionnel, tout en vous offrant une parure seyante et brillant de mille feux.< /p>

Evitez l’accumulation

La règle est simple : n’accumulez pas bijoux voyants (c’est-à-dire particulièrement imposants, ou aux couleurs vives) et vêtements bariolés, ou pourvus d’ornements nombreux et compliqués. Vos bijoux doivent mettre votre tenue en valeur, éventuellement la compléter, mais surtout pas l’alourdir ! En semaine, vous avez tendance à porter uniforme jean-pull ou encore veste-pantalon ? N’hésitez pas à avoir la main lourde en matière de bijoux (en enfilant plusieurs bracelets à votre poignet, en associant boucles d’oreilles, bagues et pendentif…) Le week-end et pour les occasions spéciales, vous aimez bien corser un peu le menu en mixant couleurs et matières ? Alors, contentez-vous de souligner votre allure d’un simple pendentif en argent, qui vous rendra chic sans exagérer, ou d’un ou deux anneaux, qui brilleront joliment mais sobrement à vos doigts ou vos oreilles.
Les bijoux sont la cerise sur le gâteau de votre look, et en disent long sur votre capacité à jouer avec les styles, les matières et les couleurs. Aussi, choisissez-les soigneusement en fonction de ce que vous allez mettre… sans oublier, bien entendu, de laisser parler vos envies !